replique montre

replique montre
replique montre

mardi 25 janvier 2011

Les gendarmes au soutien des ostréiculteurs

Quatre tonnes d'huîtres ont déjà été volées cette année.
Quatre tonnes d'huîtres ont déjà été volées cette année. s.pouzet / 20 minutes

BASSIN D'ARCACHON Avant les fêtes, la brigade nautique renforce la surveillance des parcs à huîtres


Les fêtes de fin d'année sont propices à la dégustation d'huîtres, pour le plus grand bonheur des ostréiculteurs qui réalisent le gros de leur chiffre d'affaires entre octobre et décembre. Mais cette denrée se fait de plus en plus rare, et donc chère. Elle attise alors les convoitises des voleurs. «L'huître est en passe de devenir un produit de luxe, c'est la conséquence du jeu de l'offre et de la demande», explique Christophe Berthelin, commandant de la gendarmerie d'Arcachon. «A partir d'octobre et jusqu'à décembre, elles sont prêtes à être conditionnées et envoyées. Les voler devient donc très tentant.»
D'où la mise en place d'une surveillance renforcée des parcs ostréicoles sur cette période. Quatre à cinq patrouilles de la gendarmerie ont à disposition une navette de la brigade nautique ainsi qu'un hélicoptère équipé d'un projecteur et de caméras thermiques pour veiller jour et nuit sur les 160 km2 que couvre le Bassin d'Arcachon. Un système apparemment efficace puisque les vols d'huîtres sont passés de 18 tonnes en 2009 à seulement 4 tonnes cette année (lire encadré).
Les voleurs sont du métier
Ainsi, le dispositif est logiquement très bien perçu au sein de la filière conchylicole. Les ostréiculteurs, conscients des enjeux, se montrent très enclins à se faire contrôler. «Cela fait toujours plaisir de vous croiser par ici !» s'exclame Nicolas Javernaud à la vue de la vedette de la brigade. Pas un instant ce professionnel de Gujan-Mestras à bord de sa plate chargée de 300 sacs de 10 kg d'huîtres chacun, ne rechigne à répondre aux questions. «Leur action nous rassure et c'est une très bonne chose car quelques brebis galeuses, des gens soi-disant du métier, polluent notre profession et n'hésitent pas à se servir chez le voisin.» Et c'est bien là que le bât blesse. Dans presque 95 % des cas, les voleurs sont en effet eux-mêmes ostréiculteurs. «Il faut avoir le matériel, la connaissance du produit, savoir où et comment aller le chercher», justifie, lucide, le commandant Berthelin.
lauren Horky
Chiffres
Les vols d'huîtres sont en net recul cette année : 4 tonnes ont été volées en 2010, contre 18 l'an passé. Dès 2004, une surveillance renforcée avait été mise en place. 15 tonnes avaient été dérobées cette année-là. En 2008, 5 tonnes «seulement» ont été volées. La recrudescence des vols en 2009 s'explique par le manque de stocks, conséquence de la crise liée au test souris. Sur le bassin, environ 350 entreprises produisent 10 000 tonnes, pour un chiffre d'affaires annuel de 40 millions d'euros.

see more Montres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

replique rolex

replique rolex
replique rolex